Le blason de Lalinde  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Grotte de Cussac

....Découverte le 30 septembre 2000 par le spéléologue amateur Marc Delluc, la grotte de Cussac contient environ 200 figures gravées datant d'au moins 22 000 ans d'après les spécialistes.

....Archéologues et anthropologues français sont unanimes : avec ses centaines de gravures, avec des panneaux monumentaux qui atteignent pour certains 25 mètres de long, le site est l'un des plus originaux de l'art paléolithique.


....Dans une galerie de près de 1,7 kilomètre de long, large de 10 à 15 mètres et haute d'autant, les scientifiques découvrent de 150 à 200 figures du paléolithique dont un bison de 4 mètres de long.

....Mammouths, rhinocéros, cervidés et chevaux, silhouettes féminines à évocations sexuelles.

 

Vue intérieure de la grotte
Le Bison-cheval
 

 


...."L'iconographie du site tire son originalité de la présence de représentations animales rarement exprimées dans ce contexte, notamment des oiseaux, mais aussi des figures étranges, aux mufles allongés, la gueule ouverte, dont l'identification précise reste du domaine des hypothèses" Norbert Aujoulat du Centre national de la préhistoire du ministère de la culture, chargé des recherches.


.....La grotte gravée a entre 23 000 et 27 000 ans (Gravettien). Des ossements humains ont également été découvert. Ceux-ci auraient entre 25 000 et 27 000 ans. Une datation plus précise est en cours. La Grotte de Cussac est située sur le territoire de la commune du Buisson-de-Cadouin. Classée monument historique, elle ne sera pas ouverte au public.

représentation d'une femme nue
Scène de chevaux et bisons
Copyright lalinde.net 1998 - 2017 Site non officiel.    
Contactez lalinde.net    
Photos du site libres de droits ou avec l'aimable autorisation des auteurs
Site optimisé pour le navigateur Firefox